- interconnexion
-
interconnexion [ ɛ̃tɛrkɔnɛksjɔ̃ ] n. f. ♦ Connexion simultanée et réciproque de plusieurs circuits. Interconnexion de réseaux électriques. L'interconnexion du métro et du R. E. R. Interconnexion de fichiers. — L'interconnexion des neurones par les synapses.
● interconnexion nom féminin Association, par connexion, de réseaux électriques distincts. Jonction de lignes ou de réseaux ferroviaires, exploités par des organismes différents avec circulation, sans rupture de charge pour les voyageurs, de trains composés d'un type unique de matériel. (Par exemple en région parisienne, jonction de lignes de banlieue R.A.T.P. et S.N.C.F. incluses dans le R.E.R.) ● interconnexion (difficultés) nom féminin Orthographe Avec un x (interconnexion, avec un x, correspond à interconnecter, alors qu'on écrit injection, de injecter).interconnexionn. f. TECH Connexion (entre différents réseaux de distribution, de circulation).⇒INTERCONNEXION, subst. fém.Liaison, relation (entre deux ou plusieurs choses, deux ou plusieurs phénomènes). De multiples filiales communes assurent des interconnexions financières et permettent de répartir les tâches entre des sociétés spécialisées dans les études, les travaux, la gestion des portefeuilles ou autres opérations (CHENOT, Entreprises national., 1956, p. 48). À la frontière entre le domaine sacré et le domaine profane, la liturgie sacrificielle se déploie comme un ensemble de rites de passage, destinés à établir de l'un à l'autre une interconnexion favorable (Philos., Relig., 1957, p. 34-14).— ÉLECTR. Action de connecter, d'établir une liaison entre deux ou plusieurs réseaux d'énergie électrique. La conjugaison de toutes les usines hydrauliques, grâce à l'interconnexion réalisée par les lignes de transport d'énergie, permet en France d'obtenir un ensemble partiellement régularisé (THALLER, Houille blanche, 1952, p. 17).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1937 (RUYER, Conscience, p. 112). Composé de inter- et de connexion. Bbg. DUB. Dér. 1962, p. 32.interconnexion [ɛ̃tɛʀkɔnɛksjɔ̃] n. f.❖♦ Didactique et technique. Le fait de connecter; son résultat. || L'interconnexion de réseaux électriques, téléphoniques; de systèmes de communication, de transport. — Une bonne interconnexion.♦ Le fait d'être interconnecté. || L'interconnexion des neurones par les synapses.
Encyclopédie Universelle. 2012.